Quarter Horse

HISTORIQUE

      Le Quarter Horse est la race la plus anciennne des Etats-Unis et la plus représentée en effectif dans le monde. Véritable figure emblématique de l'équitation américaine, le Quarter Horse brille dans la plupart des disciplines telles que le reining, le cutting, le et barrel racing. Le quarter est le fruit d'une longue et minutieuse sélection qui a été opérée dans le but d'obtenir un cheval de travail de bétail au mental équilibré, capable d'effectuer de bonnes pointes de vitesse et doté d'un courage exemplaire.
Ce cheval aux qualités multiples et aux couleurs de robes somptueuses, compte dans ses origines, les chevaux introduits par les colons espagnols sur le sol américain à partir du XVIIème siècle. Ce sont ainsi des chevaux d'origines espagnoles  et barbes qui sont à l'origine de ce cheval américain.
Cette race vit le jour en Caroline et en Virginie, deux états particulièrement férus de courses se pratiquant sur une distance de 400 mètres (un quarte de mile). Ces courses, très populaires à l'époque, étaient organisées par les planteurs de coton et de tabac. Elles se déroulaient en pleine ville ou sur les chemins de plantation. Pour gagner ces courses, il fallait des chevaux capables de déployer un galop rapide sur une courte distance. Le Quarter Horse se révéla être le cheval le plus rapide au monde sur un quarte de mile, ce qui lui valut le nom qu'il porte aujourd'hui.
Polyvalent et athlétique, le Quarter Horse séduit de plus en plus de cavaliers et pas seulement en équitation western. Il est aujourd'hui élevé partout dans le monde et compte plusieurs lignées différentes spécialisées par discipline notamment, pour le reining, le halter ou la course. En effet, chaque année, les quarter horses de course se rassemblent pour disputer la célèbre All American Futurity, la course la plus dotée en gains du monde.

STANDARD

Le Quarter Horse est un cheval au corps compact taillé tout en muscles. Il se caractérise par une arrière-main massive et puissante. Sa taille oscille entre 1,50 m et 1,60 m.
Le Quarter Horse se distingue par une petite tête au front large et au profil rectiligne. Ses ganaches sont développées et ses oreilles sont droites, fines et mobiles. Ses grands yeux sont bien écartés et ont un regard doux et expressif. Il arbore une encolure fine de longueur moyenne et attachée haut. Il présente des épaules larges, musclées et obliques, un poitrail large et une profonde poitrine.
Il a le garrot prononcé, le dos court et compact et le rein à la fois large et puissant. Le tout se prolongeant par une arrière-main massive et particulièrement musclée qui permet à ce cheval d'exécuter ses accélérations rapides si caractéristiques. Il possède des membres fins et courts tout en étant solides se terminant par de petits pieds.
Le Quarter Horse est apprécié pour son mental exceptionnel et son entière disponibilité. Véritable cheval de travail du bétail, on dit souvent de lui qu'il a le "cow sense" tant recherché. Il est présent dans toutes les disciplines western où il démontre son agilité, son parfait équilibre et sa volonté dans le travail. Proche de l'homme, ce cheval sait également être un agréable partenaire de randonnée.

PARTICULARITÉ

Le Quarter Horse a connu d'autres appellations avant de porter son nom actuel. En effet, avant de se nommer Quarter Horse, il fut tout d'abord appelé Quarter Miller et Quarter Running Horse.

[Fermer la fenetre]